Accueil > Comprendre

Comprendre

Dernier ajout : 9 août 2013.

Articles

  • La BOX Domotique

    La « Box Domotique » est un appareil qui ressemble à votre Box ADSL, mais dont l’objectif est de contrôler différents appareils de votre habitation (volets roulants, éclairage, chauffage, ...), selon des télécommandes, des scénarios, des conditions de commande (programmation horaire, température intérieure, météo, ...).
    Elle se connecte sur votre Box ADSL afin de contrôler votre habitation à distance, (...)

  • Module Zwave à associer à un interrupteur Les modules Domotique

    Les « modules domotique » sont les petits composants intermédiaires entre votre Box ADSL et vos appareils. Un module est connecté à chacun de vos appareils, et ils communiquent ensemble avec la Box pour recevoir les ordres ou envoyer l’état de vos appareils.
    Le standard de communication de la « Nouvelle Domotique » utilisé est le ZWave. Celui-ci permet, contrairement à la majorité des anciens (...)

  • Zwave

  • CPL : Les Courants porteurs

    Le principe du « courant porteur » est d’utiliser les fils de courant électrique qui alimentent vos appareils (230 volts, courants forts) pour échanger des informations (courants faibles) entre différents équipements communicants (box, ordinateur, décodeur TV, ...).

  • enOcean : sans fil, sans pile

    Le “sans fil sans pile” c’est possible.
    Ce système développé dans les interrupteurs par enOcean est basé sur le principe piézo-électrique, comme l’allume-gaz constitué d’une petite pince qui crée des étincelles. Une pierre ayant des propriétés piézo-électriques (comme le Quartz) génère de l’électricité lorsqu’elle reçoit une pression mécanique.
    enOcean utilise cette particularité pour que l’appui sur un (...)

  • Signaux électriques du fil pilote Le fil pilote

    Principe
    Le “fil pilote” est un conducteur complémentaire disponible sur les produits de chauffage électrique (convecteurs, panneaux radiants, ...). En plus des 3 fils de base, phase (rouge ou marron), neutre (bleu clair) et terre (jaune-vert), ce 4ème fil apparait le plus souvent en noir.
    Ce fil, reliant le radiateur à un thermostat d’ambiance ou à une centrale, permet de piloter le chauffage de (...)

  • Le délestage

  • Ampoule halogène Technologies d’ampoules

    La lampe à incandescence, « à filament » Inventée en 1879, améliorée par Thomas Edison, elle a été le principal mode d’éclairage domestique jusqu’aux années 2010. Le principe est de faire passer un courant dans un filament de tungstène, provoquant son échauffement jusqu’à atteindre de la production de lumière, c’est l’incandescence. Le filament ne brûle pas car le globe de verre contient un gaz inerte privé (...)

  • Dans la presse

    Vous trouverez CI-CONTRE (« Plus d’infos sur me Web ») différents articles de presse et annonces d’événements sur la domotique en général.