> Comprendre > Le fil pilote

Le fil pilote

Principe

Le “fil pilote” est un conducteur complémentaire disponible sur les produits de chauffage électrique (convecteurs, panneaux radiants, ...).
En plus des 3 fils de base, phase (rouge ou marron), neutre (bleu clair) et terre (jaune-vert), ce 4ème fil apparait le plus souvent en noir.

Ce fil, reliant le radiateur à un thermostat d’ambiance ou à une centrale, permet de piloter le chauffage de manière assez élémentaire, en transmettant 4 à 6 ordres.
Ce système n’est pas assez évolué pour transmettre une vraie consigne de température.

Le principe est basé sur la tension alternative 230V (attention donc danger !).

Les 4 ordres de base sont :

  • Arrêt,
  • Hors gel,
  • Mode économique,
  • Mode confort.

2 ordres supplémentaires sont parfois proposés :

  • Mode Eco à -1°C sous la consigne,
  • Mode Eco à -2°C sous la consigne.

Signaux électriques du fil pilote

D’après ces commandes élémentaires, on voit bien qu’aucune consigne de température n’est transmise. Le radiateur a été lui-même paramétré avec 2 températures de consigne, une pour le mode Confort (ex. 19°C), et une pour le mode Économique (ex. 16+C).
Le fil pilote permettra de sélectionner l’une ou l’autre de ces consignes.

Installation

Les habitations neuves doivent aujourd’hui être équipées de fils pilotes entre les boîtiers de raccordement de radiateur et le tableau de disjoncteurs. Ceci permet d’installer dans la gaine technique de logement (GTL) un système de programmation horaire ou de délestage.

Mais si votre logement est plus ancien, il n’a peut-être pas été prévu pour mettre en place ce type d’économie d’énergie.
Même si vous pouvez facilement changer votre ancien convecteur “grille-pain” pour un panneau radiant plus économique, il sera fastidieux de repasser le 4ème fil dans les cloisons pour contrôler le mode de fonctionnement du nouvel appareil.

Heureusement, la Nouvelle Domotique est arrivée.

Domotiser vos radiateurs

Grâce aux modules ZWave, nous pouvons recréer les ordres élémentaires pour le radiateur à partir du 230V. Aucun fil supplémentaire ne sera nécessaire. Les modules Zwave peuvent être placés dans la boîte d’encastrement du radiateur ; il recevront les ordres par ondes radio, et les transformeront en mode fil pilote pour l’appareil connecté juste à côté.

Vous pourrez alors piloter votre chauffage global par des scénarios prédéfinis, ou à distance depuis votre smartphone.